La maltraitance
Communiquer avec nous
Beaucoup d’adultes plus âgés:
Soins de longue durée en une maison de retraite tous les professionnels de la santé réglementés * doivent signaler tout abus présumé, soupçonné ou observé, même si l’information est confidentielle. Dans certains cas, les rapports d’abus pourraient être requis comme condition de l’une ou l’autre tâches de l’emploi ou un contrat de service.
Remarque….Si la personne âgée abusé réside dans leur propre maison ou dans tout autre contexte, la loi n’oblige personne à signaler l’abus.
Même si la loi nous dit que ce n’est pas obligatoire de rapporter les mauvais traitements, lorsqu’une personne âgée est en danger, il faut le rapporter immédiatement à la police. Si vous soupçonnez qu’une personne âgée est victime de mauvais traitements mais cette personne n’est pas en danger immédiat, parler-lui et demandez-lui comment vous pouvez l’aider. Il est important de toujours respecter les droits des personnes âgées. Parfois les victimes de mauvais traitements peuvent choisir de demeurer dans une situation abusive et rejeter l’aide qu’on lui offre. Dans ces cas, continuez à offrir du soutien jusqu’à ce que la personne décide elle-même qu’elle est prêt à recevoir votre aide.
Si une personne âgée n’est pas compétente, l’abus doit être rapporté à la police ou au Bureau du Tuteur et curateur public (BTCP).
Clique ici : Que faire si vous soupçonnez la maltraitance
Essayez de faire des arrangements pour avoir une discussion avec votre mère dans un endroit où vous pouvez être seule et sans interruption. Débutez par l’a rassurez que ce qui se passe n’est pas de sa faute et qu’elle n’est pas seule, que vous êtes là pour elle.
Assurez-vous d’aborder la conversation délicatement, sans juger personne et sans sauter à des conclusions qui pourraient l’a blesser. Parlez de ce que vous avez vu ou entendu. Écoutez attentivement à ce qu’elle vous dit et rassurez-la que vous êtes là pour elle et que vous respecterez ses choix en ce qui concerne la situation d’abus.
«Entamer la conversation» est une ressource qui peut venir en aide pour aider à aborder une conversation avec une victime de mauvais traitements. Pour trouver de l’aide disponible dans votre région, utilisez le Répertoire des programmes et services.
Il est parfois difficile d’admettre à quelqu’un que vous êtes victime de mauvais traitements. Ceci peut vous rappeler de souvenirs douloureux et faire ressortir des sentiments blessants. Souvenez-vous que c’est votre droit d’être toujours traités avec respect et dignité.
En parlant avec une personne en qui vous faites confiance de ce qui se passe ça vous aidera à faire vos décisions et à résoudre le problème. Il y a aussi des organismes qui peuvent venir en aide pour vous informer au sujet de vos options et de vos droits.
De nombreux conseils utiles se trouvent dans nos outils « Instaurer une conversation » – « Comment dire à quelqu’un que vous êtes maltraité(e) »