La maltraitance
Communiquer avec nous
La maltraitance des personnes âgées prend de nombreuses formes : émotionnel, physique, financière et de négligence.
La forme la plus commune de la maltraitance, l’exploitation financière est définie comme toute conduite abusive, fait avec ou sans le consentement éclairé de la personne âgée qui entraîne un gain financier ou personnel de l’agresseur et / ou perte financière ou personnelle pour la personne âgée.
Dans l’expérience de Prévention de la maltraitance des personnes âgées Ontario (EAPO), la plupart de ces abus sont perpétrés par des membres de la famille.
Abus aux aînés – exploitation financière
Indicateurs d’exploitation financière sont notamment:
Comment reconnaître l’exploitation financière ?
Bancaire/Juridiques
Situation ménagère
L’abus émotionnel et psychologique est n’importe quelle action, verbale ou non-verbale, qui diminue le sens d’identité, dignité et valeur de soi d’une personne.
Comment reconnaître l’abus émotionnel ?
Exemples:
Signes de maltraitance psychologique
La violence physique est tout acte de violence ou de manipulation grossière qui entraîne ou non des blessures physiques, mais provoque un inconfort ou de la douleur physique.
La violence physique peut être :
Comment reconnaître l’abus physique ?
Indicateurs d’abus physiques incluent :
Signes d’abus physique :
L’abus sexuel est tout comportement sexuel dirigé vers une personne âgée sans la connaissance et le consentement complet de cette personne; il comprend contraindre une personne âgée par la force, la ruse, des menaces ou d’autres moyens à une activité sexuelle non désirée.
L’abus sexuel inclut aussi le contact sexuel avec les aînés qui sont incapables d’accorder le consentement et le contact sexuel superflu entre les pourvoyeurs de service et leurs clients âgés. L’abus sexuel peut être très difficile d’identifier puisque l’embarras et la honte peut empêcher le problème d’être discuté ou signalé.
Comment reconnaître l’abus sexuel
L’abus sexuel peut être :
Signes d’abus sexuel
La négligence ne répond pas aux besoins fondamentaux de la personne âgée;
La négligence peut être :