A propos de nous
Communiquer avec nous
Prévention de la maltraitance des personnes âgées en Ontario, est régi par un conseil d’administration de bénévoles, actuellement composé de:
Adam Jones (président), John Johnson (vice-président), Tiffany Harding (Co-trésorier), Patricia Doyle (co-trésorier), Lauren Bates, Maide Yazar, Jacqueline Ward, Gilles Fontaine, et Laura Tamblyn Watts.
Adam Jones est infirmier autorisé depuis 1997. Il a de l’expérience en gériatrie, en psychiatrie générale et légale, et en soins infirmiers à distance.
M. Jones a occupé plusieurs postes dans ses 14 ans de service à la division de la télésanté des Services d’assistance Sykes, notamment infirmier de première ligne à Télésanté Ontario, gestionnaire des soins infirmiers et de gestionnaire des effectifs, sans oublier son rôle actuel de directeur, de préposé aux relations avec la clientèle et d’agent de protection de la vie privée.
À son poste actuel, il est honoré et ravi d’avoir lancé plusieurs programmes de soins virtuels au nom du gouvernement de l’Ontario, dont Accès Soins, un service spécialisé d’allaitement au sein, l’intégration à la Société Alzheimer de l’Ontario et la ligne d’écoute sur les soins palliatifs du RLISS du Centre.
Responsable de cours au Collège Centennial depuis huit ans, M. Jones donne un cours sur l’éthique et ses aspects juridiques dans le cadre du programme en ligne sur les soins infirmiers à distance, qui est offert aux infirmiers ayant adopté la télémédecine. Ses élèves l’écoutent des quatre coins du Canada − depuis la Nouvelle-Écosse à la Colombie-Britannique.
Le fait qu’il ait eu la chance de travailler et d’habiter dans plusieurs régions de la province (Sudbury, London, Toronto, Peterborough) a eu une influence directe sur la conception que s’est faite M. Jones de la prestation de soins et de soutien aux Ontariens dans ses vingt ans de carrière en tant que fournisseur de soins de santé et de soins dans la famille. En outre, cette expérience a pour lui renforcé l’importance que prend la lutte contre les mauvais traitements que subissent les Ontariens plus âgés et révélé le besoin criant de mesures de soutien et de défense de leurs droits.
« On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont elle traite ses citoyens les plus faibles » – Mahatma Gandhi
John Johnson ne pratique plus le droit depuis 2015. Il a été associé 43 ans au cabinet Nelligan O’Brien Payne, où il était directeur du groupe sur l’administration des successions. Me Johnson s’intéresse tout spécialement au droit des aînés et aux litiges successoraux ou familiaux. Au cours de l’année qui vient de s’écouler, il a donné des cours à l’Université d’Ottawa et des conférences à la Society Of Estates and Trusts Practitioners, dont il est membre. Il est aussi président du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa.
Planificatrice financière de profession, Tiffany Harding compte plus de 20 ans d’expérience pour ce qui est d’aider ses clients à reconnaître leurs objectifs financiers et à les réaliser. Elle se passionne pour la littératie et l’autonomisation financières, et adore aider les gens à faire œuvre utile. Elle a de l’expérience en planification stratégique, en gouvernance, en défense des droits, en diversité culturelle, en gestion des risques, en mentorat et en leadership.
Patricia Doyle est une professionnelle de la prospection de clientèle axée sur les résultats ayant une expertise en services financiers. Femme motivée, elle résout les problèmes de gestion des risques pour la trésorerie. Sa passion pour les communications objectives et efficaces lui a permis de défendre personnellement les droits des familles d’aînés confiés à des soignants privés, hospitalisés, en centre d’accès aux soins communautaires ou recevant des soins de longue durée. La sensibilisation aux besoins des personnes âgées et les mesures prises en ce sens créent une société qui fait preuve de compassion envers les aînés, qui s’occupe d’eux et où ils peuvent vivre dans la dignité.
Avocate de formation, Me Lauren Bates a axé sa carrière sur les politiques publiques et la réforme du droit. Elle a occupé des postes importants au sein de la Commission ontarienne des droits de la personne, de la Commission du droit de l’Ontario et du Wellesley Institute. Elle a acquis une expertise particulière en droits de la personne et en équité dans la mesure où ils touchent les domaines du vieillissement, de l’invalidité et des aidants familiaux.
Maide est surtout connue comme stratège dans les domaines suivants : la facilitation stratégique, l’élaboration de stratégies, la gestion du changement, la gouvernance, la responsabilisation, les communications et la mobilisation des intervenants. Elle a réalisé des projets dans le contexte opérationnel des organisations.
Elle croit fermement qu’il faut répondre de façon respectueuse et inclusive aux besoins des aînés ontariens. En effet, elle est d’avis que la manière dont notre société traite ses personnes âgées devrait être au cœur même de la justice sociale. Habitant Toronto, elle a parcouru l’Ontario en long et en large, ce qui l’a familiarisée avec sa géographie, ses citoyens et les divers modes de prestation de services aux aînés.
Jacqueline Ward est titulaire d’une maîtrise en administration publique portant sur l’élaboration des politiques, la recherche sociale, la gestion du changement et les méthodes de recherche analytique. Sa passion qui consiste à travailler avec les groupes vulnérables pour obtenir de meilleurs résultats dans les domaines de la santé, du statut socioéconomique et de l’éducation est illustrée par le travail communautaire qu’elle a entrepris avec des associations vouées à la santé mentale, des établissements correctionnels, des conseils consultatifs en santé et des centres de santé communautaire. Elle a démontré ses compétences en élaboration de politiques et en planification stratégique en tant que conseillère en impact communautaire auprès de Centraide et en tant que membre du conseil consultatif sur la gouvernance du RLISS du Centre-Est. Expérimentée dans l’élaboration de solutions novatrices, elle a formulé des recommandations sur les questions stratégiques et opérationnelles à l’intention des organismes communautaires à titre d’évaluatrice de subventions dans le cadre de la Youth Success Strategy Initiative de Centraide. Elle a acquis son expérience en gestion de projets grâce à la planification, à l’évaluation, à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des plans de travail des comités en sa qualité de présidente du conseil en réponse aux besoins de recrutement. Elle a été travailleuse sociale aux Toronto Employment and Social Services. Depuis six ans, elle travaille dans le domaine de l’administration des subventions à Centraide. Elle possède une vaste expérience en matière de collaboration avec des organismes dans les domaines de la santé mentale, de la diversité, de la jeunesse, de l’emploi, des conseils et de la consultation sur l’impact des programmes. Elle tient à l’apprentissage et à l’amélioration continus, et aime relever les défis liés à la maîtrise de nouveaux domaines du savoir.
Gilles Fontaine a grandi dans la région de Niagara. Diplômé de l’École secondaire Confédération de Welland, il a fréquenté les universités Bishop et Brock avant d’obtenir un MBA de l’Université Athabasca.
Tout au long de sa carrière, il a travaillé en étroite collaboration avec de nombreux organismes à différents titres, notamment comme bailleur de fonds du gouvernement, directeur général ou consultant. Il est conscient des défis que pose la gestion d’un organisme communautaire sans but lucratif et possède plus de 30 ans d’expérience dans les domaines de la santé, des services sociaux et du développement organisationnel, économique et communautaire. Il a contribué à de nombreuses séances de planification stratégique avec des intervenants clés de ces secteurs.
Quand il travaillait au gouvernement, il a élaboré de nombreuses propositions et négocié des ententes de services avec des organismes communautaires, des administrations municipales et provinciales, des collèges, des universités et des conseils des Premières Nations.
Coordonnateur des services en français pour le ministère des Services sociaux et communautaires, il a conseillé le Ministre sur un certain nombre de dossiers et sur leur mise en œuvre. Il a eu l’occasion, pour le compte du Ministère, de créer le Centre de santé communautaire de Hamilton/Niagara, un centre de santé communautaire et social desservant cette région. En sa qualité de consultant, il est actuellement directeur général de la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario, un organisme provincial représentant les francophones de l’Ontario ayant 50 ans et plus.
Laura Tamblyn Watts est avocate, intervenante, chercheuse et commentatrice dans les médias. Ses travaux portent sur le droit, le vieillissement, la violence, l’accessibilité, la réforme du droit, la gouvernance et la mobilisation des connaissances. Au cours des deux dernières années, elle a occupé les postes de directrice en chef des politiques publiques de l’Association canadienne des individus retraités (CARP) et de directrice nationale du Canadian Centre for Elder Law. Elle enseigne actuellement à l’Université de Toronto, où elle est également associée de recherche de l’Institute for Lifecourse and Aging.
Elle a été présidente de la section nationale du droit des personnes âgées de l’Association du Barreau canadien, où elle siège actuellement à titre de membre du conseil exécutif. Elle est membre du conseil d’administration du réseau NICE (National Initiative for Care of the Elderly) et anime la section Droit et vieillissement. Elle est membre du conseil d’administration de l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement de même que du comité sur les aînés et les investisseurs vulnérables de l’Institut des fonds d’investissement du Canada. Elle est l’une des deux représentantes canadiennes au comité sur les investisseurs vulnérables de la North American Securities Administrators Association et un membre permanent du Groupe de travail sur les aînés de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Elle est également membre du conseil d’administration de PACE Independent Living, un organisme de logement et de services sans but lucratif qui fournit des soins auxiliaires aux personnes ayant des handicaps physiques. Elle a créé et supervisé le portefeuille de recherche de la CARP et participe activement à un certain nombre de centres d’excellence nationaux et à une vaste gamme d’initiatives de recherche en cours, dont le réseau NICE, AGE-WELL et le Canadian Frailty Network. Elle a cofondé le deuxième centre de services juridiques pour les aînés à faible revenu du Canada : SeniorsFirst BC, situé à Vancouver. Elle a obtenu son baccalauréat spécialisé en sciences politiques à l’Université Queen’s et son diplôme en droit à l’Université de Victoria. Elle a été admise au Barreau de la Colombie-Britannique en 1999.